Search

Information

Composition de l'Orchestre

 

L'Orchestre d'Harmonie de La Ferté Bernard est composé aujourd'hui de 47 musiciens et un directeur musical.

 

Clarinettes (10 personnes)

 Les clarinettes

La clarinette (du provençal clarin, « hautbois ») est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisée par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner (1655-1707) à Nüremberg sur la base d'un instrument à anche simple plus ancien : le « chalumeau ». La clarinette soprano (en si♭) est le modèle le plus commun.

Lire la suite ...



 

Flutes (5 personnes)
 Les flûtes  

La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes, la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure.

Lire la suite ...

 

Saxophones (10 personnes)

 Les saxophones

Le saxophone est un instrument de musique à vent (ou aérophone) appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le 21 mars 1846.

Il ne doit pas être confondu avec le saxhorn, de la famille des cuivres, mis au point, lui aussi, par Adolphe Sax. Le saxophone est généralement en laiton, bien qu'il en existe certains modèles en cuivre, en argent, en plastique ou plaqués en or.

Lire la suite ...

 

Hautbois (1 personne)
 Aucune photo pour le moment

Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur. Un joueur de hautbois se nomme un hautboïste.

Lire la suite ...

 

Cors (4 personnes)

 Les cors

Le cor d'harmonie (French horn en anglais) est un instrument à vent de la famille des cuivres. Il est caractérisé par son embouchure et sa perce conique qui lui confère un son doux et riche en harmoniques.

Le musicien qui joue du cor est un corniste (à ne pas confondre avec le cornettiste qui joue du cornet à piston).

Lire la suite ...

 

Trompettes - Cornets (7 personnes)

 Les trompettes et cornets

La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres clairs. Elle est fabriquée dans un tube de 1,50 m de long comme le cornet.

Lire la suite ...

 

Le cornet à pistons est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres doux.

Lire la suite ...

 

Trombones (2 personnes)

 Les trombones

Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres clairs. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l'utilisation d'une coulisse télescopique, mais il existe également des modèles de trombone à pistons. Le trombone à coulisse est l'un des rares instruments à vent dont la maîtrise ne nécessite pas l'utilisation individuelle des doigts.

Lire la suite ...

 

Tuba - Barytons - Euphonium (4 personnes)

 Les tubas

Le tuba est un instrument de musique appartenant à la famille des cuivres. 

Lire la suite ...

Le saxophone baryton est un instrument de musique à vent, de la catégorie des bois, parmi les tessitures les plus graves de la famille des saxophones.

Lire la suite ...

Un euphonium est un instrument de musique de la famille des cuivres à perce conique, parfois aussi appelé tuba ténor.

Lire la suite ...

 

Percussions (4 personnes)

 Les percussions

Un instrument de percussion - souvent appelé percussion tout court au féminin - est un instrument de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant. Ils ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux. On les trouve en effet depuis la musique traditionnelle jusqu'à la musique classique.

Lire la suite ...

 

Directeur Musical

 Le directeur de l'orchestre

Le titre de directeur musical (music director en anglais) est utilisé par beaucoup d'orchestres symphoniques ou d'orchestres d'harmonie pour désigner le chef d'orchestre qui dirige la formation pour la majorité des concerts et qui a un rôle de décision et de contrôle plus ou moins important sur l'orchestre (choix des œuvres jouées, des enregistrements, des lieux de tournées, nombres de répétitions des œuvres, droit de regard sur l'engagement des instrumentistes, choix des concertistes ou autres chefs d'orchestre invités…).

Lire la suite ...