Search

Information

Archives

Lys NORDET-LEFEVRE

 

Lys NORDET-LEFEVRE

Soprano

 

 

Née à Cenon (Gironde), Lys Nordet mène d’abord de très sérieuses études de danse classique au conservatoire de Bordeaux, ce qui lui donnera par la suite des atouts solides pour la connaissance de la scène, la mise en espace, la chorégraphie, et la mise en scène.

A Paris, elle commence l’apprentissage du chant lyrique avec Jacques MARS et rapidement entre en supérieur au conservatoire du Xème arrondissement dans la classe d’Eliane MANCHET. Elle obtient son premier prix de chant des conservatoires de Paris dans la classe de Bernadette ANTOINE, et une première médaille à l’unanimité de théâtre musical et d’art lyrique dans la classe de Joëlle VAUTIER.
Elle décide alors d’entamer une carrière de chanteuse lyrique professionnelle.

Elle débute une carrière de soliste comme jeune première dans une création de Michel FRANTZ, « Le festin des monstres » et enchaîne à l’Opéra Comique dans le rôle de la nièce, puis de Gabrielle (la gantière), dans la « La vie Parisienne » d’OFFENBACH, mise en scène de Jérôme SAVARY. Ce dernier, l’engage ensuite, pour le rôle d’Alice, dans le « Le Conte Ory » de Rossini, et lui propose de reprendre le rôle de Gabrielle à l’Opéra de Leipzig…

Elle est régulièrement invitée dans des festivals Français et s’est produite à l’étranger. Elle a chanté sous la direction de Pierre CALMELET, Jean Walter AUDOLI, Adrian Mc DONNELL, Alain GOURDEAU, Antonio FOGLIANI, Yves PARMENTIER, Claude SCHNITZLER, Evelyne SCHWAB, Rolland LEMAITRE, Jean-Marc COCHEREAU…
Août 2004, elle est invitée, comme soliste, aux choralies de Vaison la romaine pour chanter dans la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem de St Saens, Orféo de Monteverdi et King Arthur de Purcell.

Elle a été professeur de technique vocale et de chant au conservatoire Hector BERLIOZ de PARIS. Pendant trois années successives, elle a dirigé un atelier d’opérette au  festival de chant choral de QUINTIN (BRETAGNE). Suite au succès remporté par ses ateliers, elle est invitée en aout 2010, comme chef de chant dans le célèbre festival des CHORALIES DE VAISON LA ROMAINE ou elle dirige 140 personnes.

Régulièrement, elle est invitée comme juré spécialiste de chant. (Conservatoire de CHOLET, VALENCIENNES, ÉVREUX…)

Elle participe à la création d’œuvres de compositeurs actuels, G. FINZI, M. BOSC, P-A ATHANE, G. CASADESUS, A. FASCE…

Sa voix lui permet d’aborder une grande variété d’auteurs et de styles.