Information
Après « EUROPAJAZZ EN BALADE » et « la GRANDE FANFARE DES HOMINIDES » auxquels nous avons participé le 26 avril au Mans (vous pouvez voir les photos dans l’onglet « prestations » de notre site), nous voilà à nouveau à pied d’œuvre. Il s’agit de préparer le dernier grand projet de la saison : l’accueil de nos amis musiciens néerlandais : L’HARMONIE « MEER VREUGD » De Gassel. Meer Vreugd signifie « Plus de Joie », un nom qui définit bien cet orchestre.
Gassel est un petit village d’environ 1.200 habitants situé dans le sud-est des Pays Bas, près de la ville de Nijmegen (Nimègue). Ce village est doté d’une vie associative très dynamique. Sur ses 1200 habitants, environ 50 jouent dans l’harmonie et ce sont parfois des familles entières. Une vingtaine d’autres personnes commencent à jouer de la musique ou apprennent un deuxième instrument au sein d’un deuxième groupe : l’orchestre « d’apprentissage ».
En plus d’être musiciens, ils sont sportifs et le club de football du village est également connu à la Ferté Bernard : en effet les jeunes footballeurs de Gassel participent depuis 3 ans au Tournoi International qui a lieu dans notre ville, tous les ans, à Pâques
L’aventure a commencé en 2010. Cette année là, pour la première fois, nous recevions nos amis néerlandais. Nous avons fait connaissance et ils ont partagé nos vies pendant un weekend lors de leur séjour dans les familles des musiciens. Puis ils ont découvert la ville et nous avons donné un concert ensemble : nous avons tous passé de très bons moments.
Ross Roy interprété par les 2 orchestres ==> Vidéo
En 2012, nous nous sommes embarqués vers le grand nord. Nous y avons été accueillis d’une façon très chaleureuse et nous avons découvert cette région du « plat pays », ses habitants et leur mode de vie avant d’achever le weekend avec un concert et une soirée festifs.
A présent c’est à nouveau notre tour de leur ouvrir nos portes, du 7 au 9 juin, pendant le week-end de la Pentecôte. Une trentaine de musiciens feront une fois de plus le voyage vers la Ferté Bernard. Au programme : une excursion, du temps à passer ensemble, de la musique et, bien sûr, un concert en commun pour clore ce temps d’échange.
Ce dernier aura lieu le DIMANCHE 8 JUIN DE 17H A 19H sur la Place Carnot, devant l’église (ou, en cas de pluie, dans les Halles Denis Béalet).
Chaque orchestre jouera une sélection de son propre répertoire et nous en profiterons pour interpréter plusieurs morceaux ensemble. Cette enrichissante aventure se poursuit donc et c’est une joie pour nous de vous la faire partager.
Pour achever cette saison musicale, comme tous les ans, nous seront présents à la FETE DE LA MUSIQUE, le 21 juin, vers 20H30 sur le Grand Mail.
Au moins, si le temps n’est pas tout à fait au beau, la musique, elle, nous apportera sa lumière.